Le Stress ?
Le stress est une réponse naturelle de l'organisme à des situations difficiles. Cependant, un stress chronique peut avoir des effets négatifs sur la santé, comme des douleurs musculaires, des problèmes de sommeil, des troubles digestifs et une diminution de l'immunité. Le shiatsu peut aider à réduire ces effets en détendant les muscles, en améliorant la circulation sanguine et en réduisant les niveaux de cortisol, l'hormone du stress.
L’épuisement professionnel ou burnout est décrit par les sujets comme une sensation générale de déprime, d’épuisement et de diminution des performances au travail, éventuellement associée à une diminution de l’estime de soi et à une tendance à la dépression. La prévention de l’épuisement professionnel est un défi majeur dans notre société car elle représente 1 milliard d’euros en budget indirect en France et environ 50 à 60% des journées de travail sont perdues en Europe.
Comment le réduire ?
Il est possible d’adopter une hygiène de vie saine et quelques habitudes susceptibles de réduire ou de canaliser le stress. Les exercices respiratoires permettent de réguler le rythme cardiaque, de relativiser une situation stressante et d’améliorer l’oxygénation du cerveau.
Le sport est également un excellent moyen d’apaiser les tensions et de contrôler sa nervosité. En complément, les massages Shiatsu sont d’excellents moyens d’évacuer l’anxiété et d’en traiter les effets délétères.
Les points d'acupuncture du shiatsu sont situés sur les méridiens, qui correspondent à des organes et des fonctions spécifiques du corps. Par exemple, le méridien du cœur est associé à la joie et à l'amour, tandis que le méridien du foie est associé à la colère et à la frustration. Le praticien de shiatsu peut travailler sur ces points pour aider à rééquilibrer l'énergie et à réduire les tensions émotionnelles.
Une étude de cas publiée en 2014 a montré que le zen Shiatsu est en mesure de fournir une option thérapeutique complémentaire pour soulager les niveaux de stress à court et à long terme chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique. Un essai clinique randomisé en simple aveugle publié en 2018 démontre également comment le traitement de points d'acupression spécifiques aide à réduire l'anxiété.