Complementary Therapies in Medicine, Vol 45
Je vous propose de revenir sur une étude clinique publiée en 2019 dans la revue scientifique « Complementary Therapies in Medicine » Vol 45. Il s’agissait du premier essai contrôlé randomisé dont l’objectif était d’évaluer l'efficacité du Shiatsu face aux douleurs dorsales et lombaires chroniques. L’étude a été menée à l'hôpital international St. Luke de Tokyo au Japon de 2015 à 2017, là où la pratique du Shiatsu est une médecine pratiquée comme une autre. En occident, le Shiatsu est une médecine complémentaire et ne remplace en aucun cas un avis ou un traitement médical.
Les patients souffrant de douleurs dorsales et lombaires ont été accueillis en ambulatoires et regroupés dans 2 groupes via un tri aléatoire.
Le 1er groupe est composé de patients devant recevoir des séances de Shiatsu, 1h par semaine pendant 4 semaines, suivi par 4 semaines de médication standard pour le traitement des lombalgies (médication orale d’antidouleurs et relaxants musculaires). Les praticiens Shiatsu qui ont administrés les séances, ont un diplôme national, avec un minimum de 3 ans de pratique.
Le second groupe de patient a reçu une thérapie classique de traitement des douleurs dorsales et lombaires. Les médecins ont suivi les recommandations de l’OMS pour ce groupe, c’est-à-dire une médication de 8 semaines d’antidouleurs et de relaxants musculaires par voie orale.
Dans les deux cas, les traitements ont pour objectifs de prévenir l’apparition de récidives ou d’une lombalgie chronique. Le repos fait partie du traitement du mal de dos. Pour maintenir sa musculature, il a été recommandé de rester mobile, avec précaution.
Les premières analyses des résultats ont été faites immédiatement après les 4 premières semaines, avant que le premier groupe ne démarre les 4 semaines de traitement conventionnel. Ils ont tous répondu via un questionnaire simple et générique, utilisé dans l'évaluation clinique et économique ainsi que dans les enquêtes sur la santé de la population. Les patients du 1er groupe, ceux qui ont reçu une thérapie Shiatsu en plus des soins standard ont évoqués une amélioration significative au bout des 4 semaines, et encore nettement améliorée au bout des 8 semaines.
Ces améliorations des symptômes et de la qualité de vie ont été considérés comme cliniquement significatifs par les médecins de l’hôpital. Les résultats publiés démontrent scientifiquement que recevoir des séances de Shiatsu améliore à la fois les symptômes et la qualité de vie des receveurs, et cela assez rapidement.
Shiatsu, une Pratique Complémentaire
Ce que montre aussi cette étude, c’est bien la complémentarité et les bienfaits de soins shiatsu associés à un traitement médical classique. Au-delà du ressentie positif immédiat des receveurs, de la validation de l’amélioration des symptômes par les cliniciens, le constat est que l’on a ici divisé par 2 la durée du traitement conventionnel, ce dernier étant basé sur du plus simple paracétamol, en passant par des anti-inflammatoires non stéroïdiens, ou en cas de soulagement insuffisant, des antalgiques contenant un opiacé (codéine, tramadol).
Il est vrai que l’étude n'ait évalué que les résultats immédiats et à court terme de l’efficacité du Shiatsu pour ces douleurs chroniques. D’autres études l’étudieront certainement sur un plus long terme. Mais ce qui n’a pas de prix, c’est bien l’amélioration de la qualité de vie évoqué par l’ensemble des patients.
Et probablement même ceux du groupe 2 qui à la fin de leurs traitements de 8 semaines ont reçu des bons cadeaux pour suivre des séances de shiatsu.
Il est indispensable de continuer à suivre les conseils de votre médecin, ainsi que vos traitements en cours.
Ne tardez pas, Contactez nous !
Il n'est jamais trop tard pour commencer à prendre soins de soi...