doigt = SHI et pression = ATSU
D’origine japonaise, le Shiastu existe depuis des milliers d’années. Peu répandu jusqu’à présent, il devient aujourd’hui le centre d’intérêt de nombreux médecins et chercheurs du monde entier.
En effet, plusieurs études scientifiques réalisées ces dernières années prouvent l’efficacité et les bienfaits de cette médecine alternative pour de nombreux patients souffrant de maux divers, comme, le stress, la nervosité, ou de tensions corporelles.
Basée sur le plan physique et émotionnel, cette approche consiste à améliorer la circulation de l’énergie en appuyant sur différents points de tension de notre corps.
Le Shiatsu, est une forme spécifique de toucher qui appuie sur des points de tensions précis du corps. Il fait partie des médecines douces, appelées aussi médecines naturelles ou alternatives.
Le terme shiatsu apparait des 1928, il compile différentes techniques de massothérapie japonaise, et est reconnu des 1955 par le ministère de la santé au Japon. C’est une thérapie corporelle qui agit sur les différents niveaux énergétiques du corps, en suivant les « autoroutes énergétiques », les Méridiens – Autoroutes également utilisées en acupuncture entre autres.
Littéralement, pression avec les doigts, il apporte des bienfaits immédiats en termes de détente physique et psychique, de relaxation. Comme au Judo, plusieurs écoles apparaissent (Namikoshi - Shiatsu, Massunaga, - Zen Shiatsu, Yoseido, Ninindo…) et différentes techniques se complètent pour apporter la meilleure solution au patient pris dans sa globalité. Les mains, mais aussi les pouces et étirements complètent le toucher qui reste respectueux et bienveillant.
A force de pratique, il nous ouvrira la porte à mieux connaître son
corps et cerner nos limites ainsi que mieux discerner nos tensions et où
elles se trouvent.